Wissembourg OT
Sie sind hier : > Die Sehensw├╝rdigkeiten > Spazierga├Ąnge und Wanderungen > In der Umgebung
Direkter Zugang zur Hauptinhalt

In der Umgebung

Site Natura 2000 de la Lauter : Biotope protégé, la vallée de la Lauter à l’est de Wissembourg accueille les promeneurs le long d’un itinéraire découverte.

Se promener autrement : chemin méditatif Cleebourg/Steinseltz

Circuit des chapelles

Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Aux alentours de WissembourgL’Alsace est également traversée par les pèlerins, notamment à ses extrémités Wissembourg et Thann.
Cités qui font également partie de la Route Romane d’Alsace.

A la frontière allemande, Wissembourg est un point de passage qui prend de plus en plus d’importance, les pèlerins appréciant le moment de pause offert dans la magnifique abbatiale Saints Pierre et Paul.
C’est le 25 juillet 2003, le jour de la Saint Jacques, qu’a solennellement été inauguré le chemin alsacien, chaînon assurant désormais la continuité entre l’Europe du nord et de l’est et la Porte de la Bourgogne, passage historique vers le sud-ouest.

Depuis des siècles déjà les pèlerins en route pour le tombeau de l’Apôtre cheminaient le long du Rhin, traversant du nord au sud notre région historiquement charnière entre les mondes germanique et latin.
Il existait deux tracés principaux : l’un suivant le cours du fleuve, passant le long des forêts rhénanes, l’autre empruntant l’ancienne voie romaine le long du piémont des Vosges, passant par Wissembourg et Thann.
Ces deux variantes se rejoignaient au passage de la Porte de Bourgogne.

Circuit pédestre IVV permanent, départ Cleebourg