Wissembourg OT
Vous êtes ici : > DĂ©couvrir > Wissembourg
Aller directement au contenu principal

DĂ©couvrir Wissembourg

wissembourg-logoWissembourg marque l'entrée du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Elle fait partie d’un secteur classé depuis 1989 « Réserve mondiale de la Biosphère». Depuis 2008 la ville a également été admise au sein des 100 « Plus beaux détours de France » regroupant à travers toute la France, des villes touristiques de charme à découvrir.

Terre de vignoble et de vergers c'est le point de départ de découvertes à pied ou en vélo. Jadis petit bourg d'artisans et de vignerons, Wissembourg a su rester une ville accueillante et riche de souvenirs, où il fait bon flâner le long des quais à l'ombre imposante de l'Abbatiale ou dans les ruelles pavées menant aux remparts.

Vivante, intacte, elle raconte son histoire au fil de la Lauter. La ville est riche d’un patrimoine religieux préservé en dépit d’un passé particulièrement troublé. La cité s’est développée autour de l’abbaye Saint Pierre et Paul, le deuxième plus grand édifice gothique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg.

Histoire
Histoire

Wissembourg a été fondée voici 13 siècles par les moines bénédictins qui y bâtirent une abbaye.

Traditions et légendes
Traditions et légendes

Les traditions et légendes à Wissembourg, comme les festivités de Pentecôte ou l'histoire du Hans Trapp.

Les wissembourgeois célèbres
Les wissembourgeois célèbres

Partez à la rencontre des figures locales : Marie Lesczcinska la future reine de France, le moine Otfried qui offrit au peuple une version des écritures compréhensible par [...]

Les plus beaux détours de France
Les plus beaux détours de France

Wissembourg y figure en bonne place à côté de cités prestigieuses comme Honfleur, Aubusson ou Vaison la Romaine.

Accès Situation
Accès Situation

Quelque soit votre mode de déplacement Wissembourg est très bien desservie. Tous les accès pour rejoindre Wissembourg : par la route, en train, en avion.