Wissembourg OT
Vous êtes ici : > DĂ©couvrir > Le pays de Wissembourg
Aller directement au contenu principal

Le pays de Wissembourg

Logo Pays de WissembourgDes villages enchanteurs

Seebach, Hunspach, Drachenbronn, Birlenbach, Schleithal, Bremmelbach, Ingolsheim, Niederseebach
Parcourez les villages opulents de la plaine agricole, le monde rural s'ouvre à vous et vous fait partager sa joie de vivre.

Le Pays de Wissembourg est un magnifique concentré de l’Alsace rurale. N’oubliez pas de passer par les charmants villages du vignoble, par Ingolsheim et ses fermes imposantes du XIXème siècle  avant de vous rendre à Hunspach et Seebach. Prolongez ensuite votre route par Schleithal, le plus long village-rue d’Alsace puis vers  Drachenbronn et Birlenbach jusqu’à Schoenenbourg. Sur le front de la ligne Maginot, ces derniers villages épargnés par la seconde dernière guerre mondiale, ont conservé un caractère traditionnel avec de remarquables ensembles de maisons à colombages des XVIIIème et XIXème siècles.
C’est ici, dans l’Outre-Forêt que bat le cœur de l’Alsace traditionnelle, avec ses coutumes, ses folklores, ses dialectes encore très usités notamment dans le théâtre alsacien.

L’Outre-Forêt est le pays des villages pittoresques. Classés parmi les plus beaux villages de France, Hunspach et Seebach sont célèbres pour leurs maisons blanches à colombages,  avec leurs toits à auvents, leurs vitres bombées… entretenues et fleuries avec soin. C’est à Seebach que se porte le plus beau costume d’Alsace en particulier le jour du mariage reconstitué de la « Streisselhochzeit » en juillet. Il n’est cependant pas rare de voir des éléments de ce  costume portés par certains habitants au quotidien dans les cours de fermes ou le dimanche sur la rue.